Les parents aiment les écharpes de portage, car elles permettent de porter le bébé de façon naturelle et confortable. De plus, elles sont très rapides à mettre et à enlever et ont une grande capacité de portage. Bien qu’elles soient très simples à utiliser, elles nécessitent quelques techniques à appliquer.

Le plus haut et le plus serré possible

Portez votre bébé haut, bien ajusté et en position verticale, sauf si vous l’allaitez dans l’écharpe de portage. Votre position doit ressembler à celle du bébé que vous tenez dans vos bras. La tête d’un nourrisson doit reposer sur votre poitrine, tandis que celle d’un bébé plus âgé sera plus haute. La tête, la bouche et le nez du bébé ne doivent jamais être couverts par le tissu de l’écharpe de portage.

D’ailleurs, éviter de porter votre bébé avec les fesses beaucoup plus basses que votre nombril. Il doit être serré contre vous et ne doit pas se balancer.

Vérifier la tension et la position de la barre supérieure de l’anneau

Vous devez garder la barre supérieure bien serrée contre vous. Cela permet de maintenir le bébé en toute sécurité dans l’écharpe de portage et c’est également plus confortable pour votre corps. Maintenez la barre supérieure en hauteur, derrière le dos du bébé. Les bébés plus âgés peuvent préférer avoir les bras en l’air.

Ne laissez pas trop de mou dans la barre supérieure au point que le bébé se penche loin de vous. Votre écharpe de portage peut être rembourrée et vous ne pouvez pas la serrer aussi fort que nécessaire. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une autre taille d’écharpe de portage.

Centrer le tissu de l’écharpe de portage à anneaux sur votre épaule

Étalez le tissu de l’écharpe de portage à anneaux autant que possible sur votre épaule. Beaucoup de personnes tirent même le tissu le long de leur bras. En général, le tissu est plus confortable lorsqu’il est centré sur la partie antérieure de l’épaule. Si votre cou et vos épaules commencent à vous faire mal, ré-étalez le tissu en le tirant vers le bas.

Ne laissez pas le tissu de l’écharpe de portage en anneau s’enrouler autour de votre cou. Une bande de tissu étroite et bouclée exerce une pression sur votre cou et vos épaules. Il s’agit d’une source très fréquente de douleurs au cou, au dos et aux épaules, lors du port du porte-bébé.

Répartir le tissu de l’écharpe de portage largement et uniformément sur votre dos

Si, au cours du portage, vos épaules et votre dos vous font mal, ré-étalez le tissu de l’écharpe de portage. Passez d’abord la main derrière l’épaule pour le relever, puis derrière la taille pour le baisser.

N’oubliez pas d’étaler le tissu après avoir mis le bébé dans l’écharpe. Celle à anneaux, serrée dans le dos ou le tissu tordu, provoque des points de pression et des tensions dans le dos. Vous ne le remarquerez peut-être pas instantanément, mais vous le remarquerez après un certain temps.

Comment porter son bébé avec une écharpe de portage ?