Partir en vacances, c’est bien, mais aller décompresser dans un cadre en adéquation avec tous ses principes, c’est encore mieux. Cela, l’industrie touristique mondiale l’a désormais compris et ce n’est pas pour déplaire aux musulmans en quête d’un voyage halal. Le tourisme halal est en plein essor depuis quelques années au grand plaisir de ces derniers. Auparavant, ils avaient grand mal à trouver un lieu de vacances qui respecte leurs principes religieux. Découvrez ici quelques raisons qui justifient l’essor du tourisme halal.

Une industrie touristique en quête d’innovation

Le tourisme halal est une forme de tourisme pratiquée depuis quelques années et qui a pour principale cible les musulmans. En faire le choix, est pour ces derniers une garantie de passer des vacances dans le strict respect des principes islamiques.

L’industrie touristique en quête d’innovation a donc trouvé en cela une nouvelle opportunité d’augmenter les recettes mondiales. Ce fut alors un pari gagnant, car en 2020, environ 193 milliards d’euros de recettes ont été réalisés dans le tourisme halal. Cette industrie fait alors peau neuve et propose depuis plusieurs années maintenant des offres qui tiennent compte des besoins des minorités.

Une demande présente et grandissante

Une autre raison qui justifie l’essor du tourisme halal est la demande présente et grandissante. Généralement, les musulmans préfèrent ne pas aller en vacances ou s’y rendent en ne bénéficiant pas de toutes les commodités. Pourquoi ne devraient-ils pas profiter de la piscine ou encore d’autres divertissements ? Plusieurs parmi eux se plaignaient entre eux, mais aussi sur les réseaux sociaux de la quasi-inexistence des lieux de vacances plus ‘’sains’’.

Face à cette demande grandissante, certains promoteurs de complexes hôteliers n’ont pas hésité à s’y lancer. Il y a dans ces centres des piscines pour femmes et enfants qui sont mis à l’écart de celles des hommes. Des salles de prière sont également conçues pour permettre aux uns et aux autres de se recueillir pendant leurs vacances. Le succès fut immédiat et la demande n’a pas désempli. En effet, de plus en plus de musulmans envisagent des vacances en famille sans se préoccuper de l’exemple qu’ils donnent aux enfants.

L’essor d’une classe sociale moyenne

Depuis plusieurs années, on observe dans tous les pays du monde, l’essor d’une classe sociale moyenne. Les personnes qui s’y classent ne sont ni pauvres ni riches. Cependant, ils peuvent s’offrir des plaisirs que les personnes pauvres ne peuvent pas, mais qui sont très différents de ce à quoi les riches ont accès.

Les promoteurs des cadres de loisir halal tiennent donc compte de cette nouvelle classe et proposent désormais des offres moins onéreuses. Aujourd’hui, le tourisme halal n’est donc plus réservé uniquement aux riches personnalités. Toutes les couches sociales peuvent trouver une offre à la hauteur de leur budget-vacances.

Des destinations toujours plus intéressantes

Il y a quelques années, le tourisme halal était le fort des pays arabes tels que la Turquie, le Qatar ou encore Dubaï. De nos jours, tous les pays, ou presque, se prêtent au jeu. En France, en Espagne, en Italie ou encore en Thaïlande, l’offre en tourisme halal est grandissante. Cela donne aux touristes musulmans un choix de destinations plus large et l’opportunité de découvrir des pays laïcs ou non-arabes.

Le tourisme halal en plein essor