L’été approche à grands pas, mais avec le confinement, vous ne pourrez pas partir loin et vous contenter des piscines. Vous vouliez alors initier votre enfant à l’eau pour qu’il puisse être plus à l’aise. Vous vous demandez sûrement quel type de bouée utiliser. Vous êtes sur le bon article qui vous aidera à mieux connaître les différents types de bouées pour bébé.

Les types de bouées

  • Les classiques 

Ce sont les types de bouées les plus plébiscités du marché pour les enfants ou même les grands qui ne savent pas encore nager. En effet, ce n’est pas un outil pour apprendre à nager, mais juste un moyen de flotter à la surface de l’eau. Elles sont alors en forme d’anneau qui permet à l’enfant d’avoir le buste hors de l’eau. Vous devriez alors choisir la bonne taille qui sera adaptée à votre enfant pour qu’il ne puisse pas tomber dans le trou et se noyer.

  • Des bouées sièges

C’est la bouée la mieux adaptée à un bébé qui n’a jamais été dans une piscine. L’outil idéal pour accompagner les premiers gestes de votre enfant dans l’eau. Généralement conçues comme les bouées classiques, elles sont dotées d’un fond pour accueillir les pieds de l’enfant. D’autres modèles ont aussi un dossier pour éviter le retournement de l’enfant. L’enfant pourra alors s’asseoir confortablement dans l’eau à l’aide du siège.

  • Des bouées de cou

Devenue un accessoire tendance depuis peu. Elle est une bouée de type classique qui se met à son tour autour du cou de l’enfant. L’enfant aura alors plus de liberté au niveau des membres même si cette liberté ne permet pas de nager. Cette dernière a été rapidement remise en cause par plusieurs autorités de santé et des spécialistes de la natation. Mais pas d’inquiétude. Elle peut être sans danger, il faut juste votre vigilance.

Des bouées swimtrainer

Ce sont des types de bouées qui sont de la même famille que les bouées classiques. La seule différence, c’est que celles-ci sont spécialement conçues pour l’apprentissage de la nage. L’enfant aura alors une position semi-allongée en plus de la liberté des pieds et des mains. Si vous cherchez une bouée pour votre enfant, vous pouvez voir cette page et avoir une large gamme de choix.

  • Les brassards

Les brassards offrent à leur tour la liberté du corps à s’allonger dans l’eau. Ils sont toujours vendus par deux et doivent être placés au niveau du bras. Il faudra alors choisir des brassards adaptés aux bras de l’enfant pour que ceux-ci s’échappent ou que l’enfant l’enlève.  

  • Les gilets et les maillots flottants

Le gilet est un type de bouée qui s’enfile facilement autour de votre enfant. Devenant ainsi un moyen d’assurer les mouvements de l’enfant. De la même manière, les maillots flottants sont aussi pratiques, puisqu’il est plus difficile pour l’enfant de l’enlever. Les gilets et les maillots flottants ont alors l’avantage de donner le plus de liberté à l’enfant ainsi favorisant son autonomie.

Les précautions à prendre pour tous types de bouées

Il n’y a pas de bouée idéale qui peut assurer la sécurité de votre enfant. Premier bain ou non, il faut que vous soyez constamment près de l’enfant pour l’accompagner. Quel que soit le modèle et le type de bouées de votre choix, il vous faudra assurer la qualité de celle-ci. Assurez-vous qu’ils ont le marquage CE et les certifications requises. Si vous sortez une bouée ancienne, assurez-vous que celle-ci n’est pas crevée ou que les coutures n’ont pas encore de défauts.

Les différentes sortes de bouées pour bébé à la piscine