Qu’il s’agisse de rendre la peau propre, lisse et éclatante ou d’éviter les problèmes cutanés, choisir le bon savon peut vous offrir une multitude d’avantages. Mais quel est le meilleur savon à utiliser pour choisir votre type de peau ? Voici nos meilleurs conseils pour choisir le bon savon pour rendre belle votre peau.

Privilégier les savons bio ou les savons contenant des ingrédients naturels

Les savons peuvent varier en fonction de leur formulation chimique et de leurs effets sur la peau. Ainsi, vous devez comprendre votre type de peau et trouver celui qui vous convient le mieux. Le but principal des savons et des nettoyants est d’éliminer la saleté, la sueur et les huiles de votre peau. Cela se produit avec l’utilisation de tensioactifs qui entourent l’huile et la saleté, les dissolvent et facilitent leur élimination par l’eau. Ils aident également à exfolier votre peau en éliminant les cellules mortes de la couche la plus externe de la peau. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des savons qui contiennent des ingrédients naturels, car ils sont plus doux pour votre peau. Si vous avez une allergie cutanée ou une infection, consultez votre médecin avant d’utiliser un savon. Vous pouvez par exemple choisir un savon bio argile verte qui ne causerait aucun dommage à votre peau.

Considérer votre type peau pour choisir le bon savon

Le type de savon à utiliser selon votre type de peau. Il y a le savon pour peau sèche, peau grasse, peau acnéique, peau normale et peau mixte :

  • Peau normale : Une peau normale indique que votre peau n’est ni trop grasse ni trop sèche. Ainsi, votre savon doit être aussi neutre que votre peau. Ne choisissez pas un savon conçu pour les peaux sèches ou les peaux grasses. L’utilisation du mauvais savon peut obstruer les pores de votre peau ou rendre votre peau extrêmement sèche. Il est préférable de rechercher un savon doux et qui maintient l’équilibre du pH de votre peau. Vous pouvez opter pour des savons à base de plantes.
  • Peau grasse : Les personnes ayant la peau grasse ont une production excessive de sébum. Le peroxyde de benzoyle, l’huile d’arbre à thé et l’aloe vera sont doux pour la peau et aident à éliminer l’excès de sébum de votre peau. Assurez-vous également que votre savon est non comédogène.
  • Peau sèche : Une baisse de la production de sébum conduit à une peau sèche. C’est pourquoi la glycérine, le beurre de cacao, l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’aloe vera sont les meilleurs ingrédients à rechercher dans votre savon. Ces ingrédients enrichissent la propriété hydratante de votre peau.
  • Peau sensible : Les peaux sensibles sont plus susceptibles de rencontrer des irritations cutanées et des réactions allergiques. Par conséquent, vous devez choisir des savons doux et apaisants. Votre savon ne doit pas contenir de parfums artificiels, d’alcool et de sulfates.

D’autres conseils utiles

N’utilisez pas de savon pour le corps sur votre visage. Les savons pour le corps fonctionnent bien pour nettoyer votre corps, mais ils peuvent assécher votre visage. Si votre savon actuel rend votre peau sèche, irritante ou inconfortable, ce n’est certainement pas le bon savon pour votre peau. Passez à un savon plus doux contenant des ingrédients naturels. Si vous souffrez d’une maladie de la peau, demandez à votre dermatologue quel type de savon vous avez besoin pour votre peau.

Quel savon utiliser pour avoir une belle peau ?