Partir en croisière permet de partir à la découverte de différents pays d’une nouvelle façon. Mais aussi de profiter de la vie autrement. En effet, tout se passe sur un bateau sur lequel vous allez passer entre 6 jours à 2 semaines selon la destination. Mais comme c’est la première fois que vous partez en croisière, vous ne savez pas toujours comment ça marche. Pour vous aider, voici un guide sur comment se passe l’embarquement pour une croisière. 

Le transfert vers le bateau de croisière

Avant d’entamer la procédure d’embarquement, vous devez arriver sur le bateau de croisière. Généralement, les personnes qui ont acheté leur place de croisière en ligne, auprès d’une compagnie, comme sur ce site internet, sont transférées sur le port d’embarquement par la compagnie elle-même. Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver un moyen d’arriver au port. Le taxi, le transport en commun ou encore le train sont des moyens que vous pouvez utiliser. Il est d’ailleurs important de souligner que pour faciliter le processus d’embarquement, il est recommandé d’arriver 3h à l’avance sur le port. Cela vous permettra de remplir toutes les formalités nécessaires en cas de besoin. À votre arrivée sur le port, vous devrez déposer vos bagages. Surtout, n’oubliez pas d’ajouter une étiquette avec votre nom ainsi que votre numéro de cabine sur vos valises. Des porteurs se chargeront de les transférer dans le navire.

L’enregistrement

Une fois que vos bagages ont été enregistrés et acheminés vers votre cabine, c’est votre tour de passer à l’enregistrement. L’heure d’enregistrement est souvent mentionnée sur votre billet. Mais généralement, il commence à 11h ou 13h. Les voyageurs réguliers ont d’ailleurs la possibilité de passer avant les autres grâce à son statut de voyageur prioritaire. Pour l’enregistrement, vous aurez à suivre les étapes suivantes :

  • Le remplissage d’un formulaire sur votre état de santé. Il est impératif d’y inscrire si vous souffrez de grippe, de gastro ou de fièvre ;
  • La vérification de votre billet et de votre passeport ;
  • L’enregistrement de l’empreinte de votre carte de crédit ou le dépôt d’une certaine somme en espèces. Cela permettra de régler vos dépenses durant toute la croisière.

Une fois ces étapes complétées, il vous sera remis une carte magnétique. Cette carte vous permettra d’embarquer et de débarquer du bateau. Elle vous servira aussi de clé de cabine et de carte de paiement pour vos achats sur le bateau. Vous recevrez également un plan du bateau pour mieux vous orienter une fois à bord.

Accès au bateau de croisière

Une fois votre enregistrement terminé, vous allez procéder à votre embarquement sur le bateau de croisière. Selon la croisière, vous pouvez immédiatement monter à bord du navire. Ou attendre qu’on vous appelle en fonction d’une numérotation ou d’un code couleur. Une fois à bord, vous pouvez passer directement à votre cabine ou attendre une heure pour y avoir accès. C’est donc le moment idéal pour visiter le bateau et trouver vos marques. Vos bagages quant à eux seront déjà dans votre cabine ou seront livrés dans l’après-midi.

Comment se passe l’embarquement pour une croisière ?