Le yukata : souvent confondu avec le kimono. Le yukata est l’un des styles vestimentaires du Japon que beaucoup confondent avec le kimono. 

Qu’est-ce que le yukata ?

Le yukata est un vêtement traditionnel des japonais, ayant une coupe droite et une manche de longueur moyennement longue, et qui ressemble beaucoup à un kimono mais en plus léger. En effet, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle également, kimono léger ou kimono d’été. Le yukata est apparu dans les Onsen. A cette époque, il y avait un vêtement que les nobles utilisaient pour se sécher après avoir pris un bain ; comme un genre de peignoir. Ce vêtement se nommait yukatabaria. C’était des linges réservés aux bains et à la maison. Au fil du temps, et avec le développement du tourisme de ce pays, il s’est considérablement propagé dans les bains ou les piscines publiques. 

Le nom a ensuite changé en yukata qui signifie vêtement de bain. Depuis, plusieurs hôtels japonais traditionnels proposent des yukatas pour servir de tenue à l’intérieur de l’hôtel. Mais depuis les années 1990, il est de plus en plus prisé par les femmes (japonaises ou non d’ailleurs), qui le portent en tenue ; une sorte de tenue très décontractée. D’ailleurs, de nombreux créateurs de mode renommés s’inspirent également de ce vêtement japonais. On peut dire actuellement, que le yukata ne s’agit plus que d’un vêtement de bain.

A quelle période porter un yukata ? 

Déjà mentionné dans le paragraphe précédent, avant, le yukata se portait seulement à la maison ou dans des sources thermales. Mais aujourd’hui, son utilisation ne se résume plus qu’à cela. Comme c’est un vêtement qui rime avec légèreté, on les privilégie beaucoup pendant la période estivale. Et beaucoup le porte à l’extérieur.  

Le yukata est un vêtement plus décontracté, plus facile à mettre et moins formel que le kimono. C’est pourquoi, plusieurs personnes le portent dans la vie de tous les jours. Il est également devenu un véritable accessoire de mode très porté pendant la période de matsuri, une fête traditionnelle japonaise.  

Comment porter le yukata ?

Le yukata est fait avec du coton, d’où sa légèreté. Il est facilement portable surtout pendant la saison chaude. C’est un vêtement fait pour les femmes, mais aussi pour les hommes et les enfants. Les japonais le mettent tout seul, sans ou avec des sous- vêtements. Il ne faut pas oublier la ceinture qui va avec : la ceinture Obi. Mais cette tenue traditionnelle se porte toujours avec des chaussures japonaises en bois qui se nomment Geta

Des accessoires japonais existent aussi, idéal pour faire ressortir le yukata. Il y en a beaucoup : pince à cheveux, le hanten qui est une sorte de manteau qu’on met par-dessus le yukata quand il fait froid, des bijoux obi, etc. Il existe de nombreuses couleurs et de motifs de yukata. Le mieux, c’est de privilégier les plus colorés pour les femmes, et les plus simples et sobres pour les personnes âgées, et les hommes. Mais le plus important c’est d’enfiler la robe de la bonne manière. 

Quand porter un yukata ?