On reconnaît facilement les Indiens par leurs habits traditionnels qui perdurent dans le temps, malgré la domination de la mode occidentale. Les tenues traditionnelles sont portées par les conservateurs. Mais elles peuvent également être portées par tout le monde au quotidien et surtout pendant les événements importants dans la culture hindoue.

Le dhoti, le plus ancien

Ce type de vêtement traditionnel est le plus simple et le plus ancien des vêtements traditionnels indiens. Simple par le fait que ce soit un long tissu rectangulaire en coton qui se noue autour de la taille. Un des pans, est fixé à la ceinture, en passant entre les jambes, pour donner un effet pantalon léger et confortable. Le dhoti se décline alors être un meilleur allié pour les Indiens qui vivent dans un climat plus chaleureux et pour les saisons estivales.

À nos jours, le dhoti se porte de moins en moins par les hommes dans les grandes villes, contrairement au Sari qui reste l’habit favori des femmes. Ce sont plus les traditionalistes qui conservent cet accoutrement, ainsi que les religieux. Certains hommes politiques le portent pour afficher une proximité avec les hommes du peuple. Enfin, le dhoti se porte long ou court selon la personne. Par exemple, les hommes du Sud de l’Inde le portent long, tandis que les dalits le portent court. Dans la plupart des cas, on l’accompagne avec un haut en coton appelé kurta.

Le Kurta, la chemise indienne

Le kurta est une chemise sans col et ample qui se porte souvent par les hommes, mais peut aussi se porter par les femmes. On le porte au quotidien, mais aussi dans les événements importants. Le kurta traditionnel est donc une chemise en coton dépourvue de col avec une coupe assez simple.

Dans la plupart des cas, il se décline avec des boutons, mais peut avoir un col ouvert selon les modèles. Certains modèles sont plus courts, d’autres plus longs selon leurs origines. Vous pouvez même trouver des kurta de luxe orner de pierres ou de décorations diverses. On utilise rarement un kurta très simple pour assister à un évènement. Au lieu de porter des vêtements occidentaux, les hommes choisissent de porter du kurta pour affirmer le côté hindou et respecter certaines traditions.

Les déclinaisons du kurta

Autrefois, l’ensemble dhoti-kurta était le plus utilisé par les hommes hindous. Année après années, le kurta pouvait s’associer avec de nombreuses tenues. On retrouve notamment :

  • Le kurta-churidar

Le kurta-churidar est un ensemble de kurta long, jusqu’aux genoux, associé à un pantalon avec des plis sur les sandales. Cette tenue s’utilise plus dans le nord de l’Inde. Elle est plus courante pendant les évènements traditionnels indiens. On associe généralement des accessoires et des bijoux pour donner plus de style tout en respectant la tradition.

  • Le kurta-pajama

A la différence du kurta-churidar, le kurta est associé à un pantalon très ample et s’attache au bout par un lacet. Un pantalon ample serait utile pour plus de confort dans les activités quotidiennes. On retrouve généralement ce type de kurta chez les musulmans.

Quel est l’habit traditionnel des hommes hindous ?