Tour du monde des plus belles villes
Le monde du voyage a radicalement changé au cours de l’année écoulée et aujourd’hui, la France, comme d’autres pays malheureusement, est confrontée à un deuxième verrouillage. Bien qu’il ne soit pas possible de visiter ces anciennes villes pour l’instant, nous aimons l’idée de pouvoir vous inspirer pour un futur voyage. Ces 5 villes ont résisté à l’épreuve du temps et n’attendent plus que d’être explorées dès que le monde ouvrira à nouveau ses portes !

Angkor Vat, Cambodge
L’Asie du Sud-Est abrite certaines des plus anciennes villes et certains des plus vieux temples du monde. Les meilleurs choix sont Sukhothai en Thaïlande, Yogyakarta en Indonésie et Bagan au Myanmar, mais peu peuvent rivaliser avec la magnificence du complexe d’Angkor Wat au Cambodge.
Histoire d’Angkor Vat
Découvert juste à l’extérieur de la ville de Siem Reap, située au nord-ouest du Cambodge, Angkor Wat n’est que l’un des 72 temples du complexe. La plupart des visites commencent par le bâtiment du même nom, qui est si emblématique qu’il figure même sur le drapeau cambodgien. Vous avez alors trois choix principaux pour le visiter : aller sur le petit circuit, le grand circuit ou les sites historiques éloignés.
Palenque, Mexique
Outre Teotihuacan, près de Mexico, et Chichen Itza, dans la péninsule du Yucatán, le Mexique abrite la ville maya de Palenque, l’une des plus anciennes villes du monde. Mi-temple et mi-jungle, Palenque est vraiment un spectacle à contempler.
Histoire de Palenque
L’âge de la ville de Palenque est encore incertain, mais on pense qu’elle a été fondée vers 200 avant J.-C. puis abandonnée vers 800 après J.-C. Pendant les mille ans qui ont suivi, il a été inhabité et occupé par la forêt tropicale, qui a pris le relais et a caché ce trésor inestimable dans l’État mexicain du Chiapas. Les Espagnols ont fait une brève incursion dans les années 1840 et un archéologue américain a visité le site dans les années 1830.
Tombouctou, Mali
Tombouctou est un nom que nous connaissons tous, mais peu d’entre nous sauraient le désigner sur une carte. Cette ville, l’une des cinq plus anciennes du monde, est située au nord du Mali et convient parfaitement à tous les voyageurs fascinés par des destinations inédites et inhabituelles.
L’histoire de Tombouctou
Contrairement à Angkor Vat et Palenque, Tombouctou est l’une des plus anciennes villes du monde qui est encore habitée, en fait elle abrite encore des dizaines de milliers de personnes. À son apogée, vers le XIVe siècle, Tombouctou a joui pendant deux siècles d’une renommée mondiale en tant que centre de commerce et d’apprentissage.
Petra, Jordanie
Pétra, située dans le désert d’Arabie en Jordanie, est une ville ancienne à couper le souffle, célèbre pour ses structures monumentales taillées directement dans les parois rocheuses. Surnommée la « Ville des roses » pour sa teinte pastel, c’est une destination incontournable pour tous ceux qui ont un penchant pour les villes historiques, les atmosphères désertiques et la photographie.
Histoire de Pétra
La région autour de Pétra est habitée par les humains depuis des milliers d’années. On estime que les premiers habitants ont vécu dans la région vers 7000 avant JC. Cependant, le Petra que nous connaissons a été construit plus près de l’ère moderne. Des estimations archéologiques datent le début du site à 400-200 avant J.-C. Pétra a prospéré en tant que centre important d’une route commerciale populaire. Elle a joui de plusieurs siècles d’indépendance et de richesse avant l’invasion des Romains en 106 après J.-C. A partir de là, la ville historique a décliné, un processus accéléré par un important tremblement de terre en 363 avant qu’elle ne disparaisse de la carte. Le site a été redécouvert en 1812 et est depuis lors considéré comme l’une des sept merveilles du monde et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les sites incontournables de l’ancienne ville de Pétra
Le joyau de la couronne de Pétra est le Trésor (« Khazneh ») que l’on croit être la tombe d’un ancien pharaon. C’est l’un des bâtiments les mieux préservés et les plus grandioses de toute l’ancienne ville de Pétra. Cependant, les façades des bâtiments du reste de la vallée du Siq montrent également l’émerveillement naturel et la vie quotidienne de la ville historique. D’autres structures, telles que les tombes royales, montrent cependant que le Trésor n’était pas unique. En raison de la riche couleur de la pierre et du sable de Pétra, essayez d’admirer l’une des plus anciennes villes du monde au lever ou au coucher du soleil – vous serez captivé par ses couleurs pétillantes et romantiques.
Machu Picchu, Pérou
Le Machu Picchu (Pérou), considéré comme l’une des merveilles du monde moderne, figure sur la liste des souhaits de nombreux voyageurs – et pour cause. Située à 8 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette ville ancienne offre des vues que peu d’autres endroits dans le monde peuvent égaler.