Une île paradisiaque à quelques heures de la France

Une mer cristalline parsemée d’atolls scintillants comme des diamants, des plages blanches qui s’illuminent de couleurs au coucher du soleil, des fonds marins à explorer et un monde sous-marin enchanteur… Les Maldives ont toujours été une destination de rêve, mais en ces mois d’après-quarantaine, les Maldives offrent également la sécurité d’un isolement naturel et la possibilité de profiter de vacances à la plage sans souci, choyées par la beauté d’une nature extraordinaire et extrêmement généreuse.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur le meilleur moment pour visiter l’archipel des Maldives, sur ce qu’il faut voir et faire aux Maldives, mais aussi des informations sur la meilleure façon de profiter d’un voyage aux Maldives et de profiter des eaux turquoises et des îles coralliennes de ce paradis naturel.

Maldives : quand et où y aller

Si vous envisagez d’organiser un voyage aux Maldives, vous trouverez utile de savoir que la meilleure période pour visiter les Maldives va généralement de novembre à avril, c’est-à-dire pendant la « saison sèche », lorsque les jours sont ensoleillés et les températures avoisinent en moyenne les 31,5 degrés. Dans tous les cas, et comme vous pouvez l’imaginer, les températures tropicales et la variété des excursions et des activités qui peuvent être pratiquées toute l’année favorisent un voyage aux Maldives en toute saison. Une destination parfaite à apprécier à tout moment de l’année, que ce soit pour un voyage en famille ou une escapade romantique à deux.

De plus, avec 1192 îles coralliennes regroupées en 26 atolls et dispersées dans les eaux émeraude de l’océan Indien, les Maldives surprennent par l’extraordinaire offre touristique et sont la destination parfaite pour satisfaire tout type de voyageur.

Quel atoll choisir aux Maldives

Il n’est pas facile d’élire les plus beaux atolls des Maldives, et vous pourriez décider de tenir compte de plusieurs facteurs lorsque vous choisissez votre lieu de séjour aux Maldives. Vous pourriez opter pour le grand atoll de North Malè, où se trouve la capitale Malè et où se trouve l’aéroport international ; ou pour l’atoll d’Ari, l’un des plus célèbres des Maldives, avec ses nombreux complexes exclusifs et luxueux ; jusqu’au merveilleux atoll de Baa, un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkelling, déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO pour son extraordinaire biodiversité.

planifier un voyage aux maldives

Que faire aux Maldives ?

Snorkelling et plongée

Les Maldives peuvent se targuer de posséder environ 5 % des récifs coralliens du monde, un patrimoine d’une valeur et d’une beauté inestimables composé de plus de 250 espèces différentes de coraux, de centaines d’espèces de poissons et de mammifères multicolores, à admirer lors de séances de plongée en apnée, ou plus profondément, avec des plongées inoubliables. Dans les différents centres de villégiature et pensions de famille disséminés sur les îles, vous trouverez de nombreux centres et écoles pour aborder ces disciplines en toute sécurité et profiter d’un monde sous-marin sans égal. Nager parmi les tortues, les requins et les raies manta sera une expérience incroyable !

Activités sous-marines

Environ 99% du territoire des Maldives est constitué d’eau. Des eaux cristallines, claires et transparentes, dans lesquelles il est possible de plonger, mais aussi de vivre des expériences plus aventureuses, comme des balades en bateau banane avec des amis, des descentes en jet-ski ou des séances de wakeboard et de kite-surf remplies d’adrénaline. De nombreuses activités sont proposées aux amateurs de sports nautiques ou à tous ceux qui souhaitent essayer quelque chose de nouveau et vivre des sensations fortes.

Repérage des dauphins

Parmi les excursions les plus populaires lors d’un voyage aux Maldives, particulièrement adaptées pour surprendre les plus petits, il y a aussi celle qui vous emmènera observer les dauphins dans leur habitat naturel. A bord d’un magnifique dhoni, le bateau traditionnel des Maldives, et en quelques minutes de navigation, vous atteindrez l’endroit où vous pourrez apercevoir ces splendides cétacés et essayer de les photographier alors qu’ils sautent hors de l’eau. Un rendez-vous unique, amusant et passionnant que nous vous suggérons de ne pas manquer.

Barbecue au coucher du soleil

Chaque moment de la journée aux Maldives prend une valeur différente, mais le coucher de soleil parvient toujours à surprendre et à offrir des moments à chérir pendant longtemps. Alors que la journée s’écoule dans les eaux turquoises de l’archipel, elle teinte tout de rose et crée l’atmosphère adéquate pour un dîner de plage vraiment romantique. Pieds nus sur le sable, prenez place à table, parmi les bougies et les lumières et les parfums de la cuisine traditionnelle. Un barbecue au coucher du soleil est exactement ce qu’il vous faut pour terminer une journée parfaite sur une île des Maldives.

Comment organiser un voyage aux Maldives