Connues par ses eaux cristallines, son sable doré et fin, ses rochers à perte de vue, ses galets et falaises… Les plages de Bretagne forment de merveilleux écrins naturels et paradisiaques. Si vous voulez y passer cet été et repartir avec de merveilleux souvenirs, évitez de vous blesser les pieds, incidents fréquents sur les plages bretonnes. Suivez le guide.

Tenez comptes des sources de blessures

Le sable des plages bretonnes, aussi doux soit-il, peut renfermer beaucoup plus de dangers que nous puissions l’imaginer. Il faudrait que vous vous en rendiez compte. Adoptez la solution adéquate et protégez vos pieds.

En été, le sable chauffe et devient brûlant à cause de ses composants. Vos pieds risquent de brûler jusqu’au troisième degré si vous ne vous protégez pas. Des insectes enfouis dans le sable (anthrènes, puces, araignées, cicindèles…) peuvent également vous piquer.

Les morceaux de verres ou les pierres pointues, fréquentes sur les plages de Bretagne, peuvent engendrer des coupures et des blessures.

Tous ces dangers potentiels requièrent quelques précautions et la meilleure manière de s’y protéger est de porter des chaussures de plage. Mais sont-elles toutes fiables ?

Les différentes chaussures de plage

Choisissez les chaussures selon vos besoins. Pour sillonner les plages bretonnes ou arpenter les falaises environnantes, adaptez vos chaussures pour vous épargner toutes éventuelles blessures.  Cliquez ici pour accéder à une multitude de modèles (et de marques) de chaussures de plages connues pour leur qualité, leur efficacité et leur fiabilité.

Les tongs ne sont pas forcément recommandées, car elles ne sont pas aussi confortables pour les marches de longues distances. De plus, le sable ainsi que les petites particules, souvent dangereuses, peuvent facilement s’immiscer entre vos orteils et vos chaussures. Les tongs pourraient peut-être vous protéger du sable chaud et non des coupures de la peau ou des piqûres d’insectes.

Les sandales d’eau permettent à vos pieds d’être à l’aise. Souples et légères, elles sont plus sécurisantes que les tongs avec plus de confort, mais ne tamisent pas les petites particules, car vos pieds ne sont pas entièrement couverts. Le risque de coupures et de piqûres sont amoindris mais pas garantis.

Les chaussures de plage restent la meilleure solution. Elles couvrent entièrement vos pieds en éliminant totalement tous risques de blessures et de piqûres à ce niveau. Vous pouvez également marcher dans l’eau sans voir à les ôter.

Les critères fondamentaux d’une chaussure de sable fiable et efficace

Avant d’acheter vos chaussures de sable, checkez les points suivants, gage de leur efficacité et fiabilité. 

  • La durabilité et le confort du matériau.
  • La flexibilité de la semelle ainsi que sa facilité de traction.
  • La solidité et l’élasticité du matériau face aux bords coupants.
  • La respirabilité du matériau permettant de maintenir les pieds au sec.
  • La légèreté du matériau pour un séchage rapide.
  • La bonne adhérence.
  • La facilité pour enfiler, enlever et laver.
  • La souplesse pour une totale liberté de mouvements.
Comment ne pas se blesser les pieds sur les plages de Bretagne cet été ?