Rester hydraté est très important durant votre séance de randonnée, avant, après et tout au long de votre effort. Et c’est beaucoup plus facile lorsque vous avez une bouteille d’eau réutilisable à portée de main. Depuis quelques années, on a laissé la bouteille en plastique avec ses impacts dévastateurs pour l’environnement et on décide d’opter pour la gourde de randonnée, mais comment choisir la gourde de randonnée qui répond à notre besoin ?

Le matériel

Vous connaissez certainement l’importance de l’eau et il devient encore plus important de boire de l’eau lors de vos randonnées, car vous auriez à parcourir de longues distances, ce qui entraînerait beaucoup de transpiration. Et pour vos moments de soif, vous ne pouvez pas compter sur les magasins en montagne, car il y en a à peine quelques-uns. Les gourdes de randonnée sont conçues avec des matériaux différents. Plastique ou aluminium? Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients, vous devez donc vous assurer de choisir la meilleure gourde de randonnée.

  • En aluminium: Une gourde de randonnée en aluminium est plus durable qu’une bouteille en plastique. L’aluminium maintient également votre boisson à la même température. Mais, il sera plus lourd qu’une bouteille en plastique et un peu moins pratique à boire. Il est plus convenable pour la randonnée sur de petites distances.
  • En métal : Les gourdes en métal sont en acier inoxydable, qui est plus durable que le plastique, mais pèse également plus lourd. L’acier inoxydable résiste mieux aux odeurs et au goût résiduel que le plastique. Vous trouverez comme sur ce site internet des modèles de gourde inox isotherme personnalisable et réutilisable.
  • En plastique: Le principal avantage de la gourde de randonnée en plastique est sa légèreté. Ces modèles en plastique sont généralement légers et bon marché, ainsi que pratiques à utiliser lors de vos randonnées. Les gourdes de randonnée en plastique sont disponibles en version dure ou souple et ont tendance à être moins chères que les bouteilles en métal ou en verre.

La capacité

En fonction de la distance que vous allez parcourir, vous devrez choisir la capacité en conséquence. Pour des randonnées plus longues, choisissez une gourde de randonnée avec une capacité de 1 litre. Pour des trajets plus courts, vous pouvez choisir une bouteille d’une capacité comprise entre 0,35 et 0,5 litre. Si vous êtes respectueux de l’environnement, opter pour des gourdes avec des matériaux qui présentent moins d’impact sur l’environnement. Les bouteilles plus petites peuvent être plus légères et s’intégrer mieux dans des espaces plus petits, mais nécessitent un remplissage plus fréquent.

L’isolation thermique

Toutes les bouteilles ne garderont pas votre boisson à la même température et lorsqu’il fait froid, l’isolation thermique est un must absolu. Pour maintenir votre boisson à la même température, optez pour une bouteille de randonnée isotherme. Cela empêchera votre boisson de se réchauffer ou de se refroidir rapidement en raison des conditions météorologiques extérieures.

Comment choisir sa gourde de randonnée ?