Vous êtes à la recherche d’un moyen de locomotion prompt et sans souci pour aller au boulot ou en cours ? Vous réfléchissez à la trottinette électrique ! Il faut avouer que cette option de transport présente plusieurs atouts face aux motos, voitures, et même face aux bicyclettes. Comment vous faire un avis sur la qualité d’une trottinette électrique ?

Atouts des trottinettes électriques

Premier atout des trottinettes électriques : elles paraissent peu gênantes, légères, mais particulièrement très simples à manipuler. Vous n’aurez pas besoin de vous initier : tout ce que vous aurez à réaliser, c’est :

  • vous mettre sur votre deux-roues,
  • démarrer le moteur,
  • et vous voilà en route pour l’école ou le boulot.

Si nécessaire, vous pourrez aussi mettre votre trottinette sous votre siège de métro ou dans le coffre de votre voiture. Elle sera alors capable de vous suivre partout ! Les trottinettes électriques permettent aussi de circuler promptement en ville. Terminé les contraintes de déplacement et les embouteillages, vous n’arriverez plus jamais en retard !

Particulièrement, que ce type d’engin dispose d’un compteur de vitesse. C’est idéal pour une bonne gestion de vos horaires. En effet, vous pourrez faire le calcul du temps que cela vous nécessitera afin de débarquer à destination.

Moteur électrique

Accélération, puissance ou vitesse, etc. les performances de votre trottinette électrique varient majoritairement en fonction du moteur qui assure sa propulsion. Celui-ci se place habituellement dans la roue, mais quelques modèles l’emmènent sous le plateau. Il faut remarquer que la plupart des modèles en ce moment sur le marché possèdent un moteur brushless. Ce dernier marche en courant alternatif.

D’autres sont catapultés par un moteur brushed qui marche en courant continu. N’hésitez pas à vous procurer la trottinette Micro Black Deluxe Noir ! Les moteurs « transmission par courroie » plus gênantes mais plus puissants sont disponibles. Afin de bien sélectionner, trois éléments doivent être considérés : le couple, la puissance de moteur et la vitesse maximale. Par puissance, vous entendez la quantité d’énergie que le moteur peut procurer en une seconde, elle est montrée en Watt (W).

Cette puissance change de 100 à 1000 W, selon le modèle. Les trottinettes électriques dotées d’un moteur de moins de 200 W sont dédiées aux gamins. Pour un adulte, c’est mieux de choisir une puissance minimale de 500 W. Mais si vous n’utilisez la trottinette que pour de très courts parcours, 250 W sont amples.

Sécurité fournie par la trottinette

Comme la voiture, le vélo ou la moto, la trottinette électrique représente un moyen de transport à part entière. Il faut qu’elle soit munie d’un système de freinage réellement pratique afin que vous puissiez ralentir vite en cas d’obstacle. Le mieux est de choisir une trottinette munie de freins avant et arrière que vous pourrez aisément activer. Et ce, par des manettes sur le guidon.

Alors, vous découvrirez sur le marché des freins mécaniques à friction destinés aux modèles d’entrée de gamme. Les hauts de gamme possèdent un frein magnétique habituellement localisé dans la roue arrière. Quelques trottinettes électriques suggèrent un frein magnétique à l’arrière. Sans oublier un système de freinage « renforcé » doté d’un frein à disque à l’avant.

Comment se faire un avis sur la qualité d’une trottinette électrique ?