Le kimono long : un indispensable pour un look stylé.

Le kimono long est un vêtement traditionnel venu du Japon, devenu un intemporel dans le monde de la mode. 

L’histoire et origine du kimono

Le kimono long est une tenue traditionnelle des japonais. Il est apparu dès le VIIe siècle. A cette époque, il s’agissait encore de ce que l’on appelle Kosode. C’était un vêtement ou plutôt un sous-vêtement que les japonais mettaient en-dessous de leurs vêtements. Plus tard, vers le VIIIe siècle, les codes vestimentaires ont été modifiés. Le kimono devient alors un vêtement qui renseigne la place de celui qui le porte dans la société. Au fil du temps, ses couleurs ont changé selon les saisons, selon l’âge ou selon encore le rang social du propriétaire. Ils se portaient enfin par-dessus les vêtements et sont devenus épais pour se protéger du froid. Plus tard, des codes vestimentaires sont apparus pour les mettre. Par exemple, les femmes célibataires  devaient porter un kimono à manche courte ; mais une fois mariées, les manches ont été rallongées. Trois formes de kimono sont alors apparues :

  • Le kosode : muni de petites manches assez étroites.
  • L’osode : les manches du bras sont ouvertes.
  • Le furisode : doté de manches longues et particulièrement larges 

L’évolution du kimono dans l’époque contemporaine

Avec l’influence du monde moderne et de l’Occident, le kimono long a un peu perdu sa signification traditionnelle. Il s’est transformé en un vêtement commercial pour satisfaire les attentes des passionnés de mode. Les formes ont été modernisées, les styles un peu modifiés ; de divers motifs et types de kimono sont alors nés dans tous les pays du monde. Certaines marques même tentent de changer complètement l’aspect traditionnel du kimono mais essayent malgré tout, de garder le même concept. Aujourd’hui, on n’achète plus un kimono parce qu’on a une occasion de le faire ou pour remplir un devoir ou une fonction quelconque, mais pour se faire plaisir, pour être à la mode et particulièrement stylé.    

Comment s’habiller avec un kimono long ?

Le kimono long est facilement portable, pour toutes les occasions. Il est surtout idéal pour l’été ; une manière de laisser la robe portefeuille et le panier en osier. Ce vêtement peut se porter avec un short, avec un body et même tout seul. Mais voici trois idées pour porter le kimono long, dans trois situations différentes :

  • Au bureau : on peut le mettre avec un jean slim, working girl, un pantalon assez basique comme tous les jours. Le kimono long va apporter la touche de peps dans la tenue, encore plus  avec des accessoires et des escarpins totalement féminins. 
  • En week-end style décontracté : on peut mettre le kimono long avec un short en jean, des petites sandales tropéziennes, accompagnées également d’une paire de lunette de soleil, d’une pochette en raphia.
  • En soirée : eh oui, un kimono long peut largement substituer une robe de soirée pour un look sexy et fatal. L’idéal serait de le mettre par-dessus un caracco ou un body suit, avec des talons particulièrement tendances stylés et des bijoux assez sophistiqués. 
Comment s’habiller avec un kimono long ?