À Angers, la procédure pour devenir chauffeur VTC ne diffère pas selon le genre du demandeur. Les femmes peuvent ainsi prétendre à ce poste si elles remplissent les conditions nécessaires. Il faut avoir une belle voiture confortable, travailler pour une société ou non et être formée.

Les conditions personnelles

Le sexe du demandeur n’a pas de signification particulière. Si vous désirez devenir chauffeur VTC femme, il suffit d’avoir un permis de conduire B puis au moins trois ans. On vous demandera aussi un extrait du casier judiciaire puisque celui d’un chauffeur VTC doit être vierge.

Vous devriez prouver avec un certificat médical que vous êtes apte à la profession. Sinon, le brevet de secourisme est nécessaire. Ce dernier n’est pas obligatoire si vous avez déjà été chauffeur auparavant (pendant 1 an). Votre dossier doit ensuite être transmis pour immatriculation ensuite. Vous n’aurez pas de licence ni d’autorisation de parking comme pour un taxi. Donc, il ne passera pas à la Commune ou à la Préfecture. 

Une formation spéciale VTC

Tous les chauffeurs de VTC doivent attester de leur compétence et de leur aptitude à intégrer un service de transport VTC à Angers. Ils doivent suivre une formation spéciale de 50 heures au moins, et de 300 heures au plus. Plusieurs centres proposent ce type de cours. Après, il faut passer l’examen VTC. Celui-ci comprend des épreuves écrites et des épreuves pratiques.

Cette obligation s’explique par le besoin d’améliorer les services de transport en général. En plus, un VTC n’est pas un taxi. Il doit garantir le confort du voyageur et offrir une prestation de qualité, voire de luxe. Si le chauffeur n’est pas formé correctement, le système n’a pas de sens. Cette formation doit cependant précéder la déclaration légale.

Immatriculation au service VTC d’Angers

Après avoir réussi l’examen VTC, vous devez vous immatriculer. Il s’agit d’une déclaration d’activité. Vous devriez vous inscrire au répertoire des métiers puisque la profession est considérée comme une activité artisanale. Sinon, vous pouvez choisir le régime micro entreprise ou créer une société avec d’autres chauffeurs. Dans le premier cas, vous travaillez seul en tant qu’indépendant. 

Généralement, les gens préfèrent s’associer ou intégrer une entreprise de transport VTC. L’enregistrement étant toujours indispensable. À noter que la demande de la carte professionnelle peut se faire en même temps que l’immatriculation. Il s’agit de deux choses différentes, mais complémentaires.

Inscription au registre VTC

Votre entreprise créée, il ne reste plus qu’à vous inscrire sur le registre des VTC. Cette dernière étape se fait en ligne en joignant les documents ci-après :

  • attestation d’assurance civile professionnelle,
  • copie de la carte grise,
  • copie de la carte professionnelle VTC,
  • extrait Kbis ou numéro Siren,
  • justificatif du paiement de la garantie financière.

Pour terminer, il faut intégrer un label de qualité. Cela est nécessaire étant donné que chaque chauffeur VTC doit assurer la qualité de service. Si vous appartenez à un label également, le démarchage des clients sera plus facile. La carte grise peut être remplacée par le certificat d’immatriculation.

Comment devenir chauffeur VTC femme à Angers ?