Le kimono est une robe longue japonaise, croisée sur le devant et maintenue par une ceinture particulière. Plus qu’un simple accoutrement, cette tenue traditionnelle doit s’enfiler selon des exigences qu’il faut impérativement honorer. Quelles sont les 5 règles à respecter quand vous portez le kimono japonais ? Réponses dans nos lignes.

1 –  Rabattez le pan gauche par-dessus le pan droit

Pour que votre kimono japonais soit bien porté, assurez-vous de croiser le côté gauche par-dessus le côté droit. Il est fortement déconseillé d’inverser, car ce procédé est attribué aux personnes décédées. Le croisement inverse des pans symbolise la mort à laquelle vous devriez être préservé dans la mesure du possible. 

2 – Portez des chaussettes tabi blanches

Pour porter le kimono japonais dans les normes, il est impératif de porter des chaussettes blanches, mais pas n’importe lesquelles. Puisque le kimono est un habit formel, vous devrez enfiler des chaussettes tabi. Avec elles vous allez pouvoir chausser facilement des geta, des zori ou toutes autres sandales typiques.  

Il est formellement proscrit de porter des chaussettes fantaisistes ou encore moins d’avoir les pieds nus. À l’exception du kimono porté en tenue de combat où vous avez le droit d’avoir les pieds nus ou d’enfiler des chaussettes colorées. Dans ce cas, privilégiez le Yakata.

3 – Nouez votre obi par derrière

Le nœud de l’obi dit être empoigné à l’arrière. C’est une norme à honorer et à ne pas négliger sous aucun prétexte. Au début, l’Obi pouvait être noué par devant ou sur le côté en fonction des envies et de l’humeur de celui qui porte le kimono. Nouer l’Obi à l’avant était d’ailleurs, durant la période Edo, devenu une mode.

Tout a changé quand la position du nœud est devenue particulièrement significative. Elle permettait de reconnaître le statut social de la femme qui l’enfilait. Les femmes mariées portent leur nœud dans le dos alors que les célibataires, les veuves et les courtisanes arboraient sur le devant.

Aujourd’hui, la norme exige que l’Obi doive être noué dans le dos. Pour les occasions formelles, il est recommandé de nouer l’Obi de façon simple, élégante et traditionnelle.

4 – Enfilez un nagajuban sous votre kimono

La quasi-totalité des vêtements typiques japonais sont fabriquée à partir de matière délicate et incroyablement cher. Avant de mettre votre kimono, pensez à enfiler un sous-vêtement. Le nagajuban est le sous-vêtement idéal. Naviguez sur ce site spécialisé pour tout savoir sur ce sous-vêtement spécial. 

Le porter vous permet de maintenir la propreté de votre kimono en sachant que votre tenue traditionnelle ne doit pas passer aux lessives régulièrement.

5 – Réservez le Yukata pour les occasions informelles

N’enfilez le Yukata que pour les évènements non officiels. Cette règle répond également aux exigences du port du kimono japonais. Le Yukata est la version la plus décontractée des kimonos. Vous pouvez même le mettre sans nagajuban. Il est tellement ordinaire que certaines personnes l’utilisent en sorties de bain.

Si toutefois vous mettez par inadvertance un Yakuta lors d’évènements formels, attendez-vous aux jugements déplorables des convives.

Kimono japonais : 5 règles à respecter quand on le porte