Le style Harajuku qui provient du quartier Harajuku a reçu son appellation de cette rue. C’est un mode vestimentaire qui a connu au Japon ses débuts en 1980 et s’impose de plus en plus dans le monde. Très atypiques, mais aussi intéressants, plusieurs sont les styles japonais qui en ressortent. Découvrir ce style donne sans aucun doute envie de l’adopter, surtout si vous aimez sortir de l’ordinaire dans la manière de vous habiller.

La règle qui entoure le style harajuku

Le style Harajuku est en réalité un mode vestimentaire qui était adopté par les habitants de Tokyo (quartier harajuku). Ces derniers voulaient au début montrer qu’ils se foutaient des tenues traditionnelles japonaises et qu’ils étaient libres de s’habiller comme ils le veulent.

Au sein de ce style existe néanmoins une règle qui consiste à mélanger les styles ainsi que les tendances. Il est donc possible de mélanger l’uniforme scolaire avec un style gothique. C’est un style que le groupe Babymetal a adopté en mixant les masques traditionnels du Japon avec le kimono harajuku.

Les différents styles harajuku

Le Harajuku englobe une variété de style qui est assez impressionnant. Au nombre de ceux-ci se trouve :

Lolita gothique

Ce style Harajuku a pour but de porter des tenues féminines élégantes et de les mélanger avec des vêtements gothiques. L’objectif est également de ressembler à une jolie poupée japonaise qui a un style victorien. La couleur des vêtements qui prédomine pour ce style est le noir et le blanc. Pour plus de style, vous pouvez ajouter au style de la dentelle et des froufrous.

Le sweat Lolita

Le sweat Lolita est un style Harajuku qui se concentre surtout sur le fait d’avoir un aspect enfantin. Les couleurs comme le pastel et les couleurs claires sont très présents au sein de cette tendance vestimentaire. Il est inspiré des tenues enfantines de l’époque victorienne. Un nœud sur la tête, des sacs à main en forme d’animaux ou de dessins animés font objet d’accessoire pour cette mode.

Decora

Decora est un style japonais qui ne passe pas inaperçu, car il est très coloré. Il fait intervenir l’utilisation des imprimés et des teintes hyper vives. Les Japonaises qui adorent ce style vont jusqu’à y ajouter des accessoires et des détails très colorés et girly de la tête au pied.

C’est un style qui vous donne la pleine liberté de mettre des ceintures et même des bijoux qui sont de couleur très flashy. C’est un mix de style enfantin avec celui actuel. N’hésitez pas à porter sous la jupe un legging et des décorations florales qui sont connues sous le nom de « kanzashi ».

Kodona

Kodona fait aussi partie du style japonais. Il est aussi connu sous l’appellation « boy style ». C’est un dérivé du style lolita, mais avec des vêtements plus masculins. Les pantalons à pince qui sont en général coupés au niveau des genoux sont portés ici avec des chemisiers. Ces pantalons ont souvent aux poignets des détails comme de la dentelle. Des chaussettes qui arrivent jusqu’au genou sont portées avec cette tenue et rendent le style encore plus particulier.

Le Harajuku style et la mode Japonaise