L’existence de la cloche tibétaine date de plusieurs siècles. Il s’agit d’un instrument sacré généralement utilisé en même temps qu’un autre, le vajra, lors des cérémonies du Bouddhisme, notamment le vajrayana. Elle fait partie des symboles les plus importantes de ce type de Bouddhisme. Toutefois, la cloche tibétaine est utilisée à d’autres fins, et ce pour plusieurs raisons.

La cloche tibétaine dans les rituels bouddhiques

Dans la tradition tibétaine, certaines formes de  rituels  tels que le vajrayana sont toujours pratiqués avec deux instruments sacrés. Il s’agit du vajra et de la cloche tibétaine. Le premier représente le principe masculin et est toujours tenue dans la main droite. Quand à la seconde, c’est la représentation du principe féminin. La cloche est tenue dans la main droite au même moment que le vajra dans la main gauche.

L’utilisation simultanée de ces deux instruments permet au pratiquant de trouver la voie de l’illumination. Les deux objets sont ensemble, le symbole d’une parfaite union de la compassion et de la sagesse. Encore appelée Gantha, la cloche occupe une place importante dans les cérémonies boudhiques. Celle tibétaine est reconnue pour être employée dans le Bouddhisme tantrique ou vajrayana.

La cloche tibétaine dans la méditation et le Yoga

La cloche tibétaine est également utilisée dans la méditation et le Yoga. Il est clair que pour pratiquer ces deux formes d’exercice, vous devez vous mettre dans de bonnes conditions. En effet, ils requièrent un calme absolu. La cloche tibétaine a pour rôle de signaler le début de la séance et sa fin. Lorsque vous l’utilisez régulièrement, votre cerveau s’habitue au son qu’elle donne. Il est donc utile de l’avoir chez vous.

Ainsi donc, dès que le tintement se fait entendre, votre cerveau se libère automatiquement de tout pour se concentrer sur l’exercice. De ce fait, lorsque vous devez faire de la méditation ou du yoga, cet instrument vous fait entrer dans un autre monde. Le yoga peut vous transporter très loin de votre monde cartésien. La cloche marque en effet ce laps de temps au cours duquel vous voyagez avec votre esprit.

La cloche tibétaine pour les massages sonores

Parfois, lorsque vous traversez une situation difficile ou que vous stressé, l’un des exercices qui peuvent vous détendre, c’est le massage. Il existe une forme particulière de massage qui peut s’avérer très efficace. Il s’agit du massage sonore. Pour le faire, vous aurez besoin de la cloche tibétaine, mais aussi d’un bol chantant tibétain. Cette activité a des effets relaxant sur vous lorsque vous vous y mettez.

D’ordinaire, le massage sonore se fait en disposant sur le corps de l’intéressé des bols chantant tibétains. Ces derniers se font résonner, propageant ainsi des vibrations dans le corps. Pour effectuer le massage sonore avec la cloche, vous devez vous allonger sur le dos, les yeux fermés. À vos côtés, une personne se chargera de faire résonner la cloche de la manière la plus calme possible. Le son vous détend tout en apaisant votre esprit de tout ce qui l’empêche d’être tranquille.

Pourquoi utiliser une cloche tibétaine ?