De nombreux sites naturels le long des 280 km de vue sont reconnus comme sites du patrimoine mondial par l’UNESCO. Paysage panoramique, digne d’une carte postale, le fleuve le plus long de France, le Centre de La Loire donne accès à plus de vingt châteaux à visiter, beaucoup de sites historiques à profiter ainsi que des jardins à humer, des forets, de vins à savourer, etc.  Sans plus attendre, découvrez le Val de Loire avec tous ses trésors et joyaux.

Le château de Chambord

On peut dire que c’est le plus populaire des châteaux de la Vallée de la Loire. Au début des années 1519, François 1er voulait que ce palais de chasse symbolise sa puissance et sa prospérité. L’architecture du château monumental est basée du célèbre escalier à double vis, influencé par Léonard de Vinci. En son sein, vous pouvez visiter 60 salles avec une collection d’art qui compte plus de 4 500 objets. Sa forêt de 5 000 hectares est une zone de chasse privilégier où vivent cerfs, chevreuils et sangliers.

Les châteaux, grands ou petits

La Loire et ses environs comptent 22 châteaux, qui font partie de l’histoire de France. La plupart ont été construits pendant la Renaissance des 10e et 19e siècles, pendant que la cour royale française s’est installée en Val de Loire ; placé aujourd’hui comme site du patrimoine mondial. Habitées par des souverains et des aristocrates, ces châteaux et lieux magnifiques et enchanteurs recèlent des trésors insoupçonnés, et vous embarquent dans un passionnant voyage riche en découverts.

Le château de Chenonceau

L’architecture Renaissance dans toute sa splendeur ! Le Château de Chenonceau franchit gracieusement le Cher ainsi que ses précieux ouvrages d’art. Il était très populaire auprès de femmes éminentes telles que Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dauphin, qui ont toutes contribué à l’aménagement du bâtiment, du mobilier et des jardins.

Le château royal d’Amboise et le Clos-Lucé

Charles VIII et François Ier habitaient ce château royal médiéval au-dessus de la Loire. C’était d’abord un palais gothique à l’origine ; mais François Ier inspira à un design plutôt italien, et y a invité le célèbre inventeur et peintre Léonard de Vinci. Ce dernier y est même enterré. La galerie souterraine connecte le château au Clos-Lucé à un lieu de divertissement voisin, où le génie italien a laissé son atelier, des plans et des modèles réduits et des inventions, etc.

Le château et les jardins de Villandry

Ce château a été bâti en 1532 sur le site d’une forteresse. Leur propriétaire, un couple hispano-américain, le restaura au début du 20e siècle. Hormis sa superbe déco d’intérieur, le château se distingue par ses jardins à thème tels qu’un labyrinthe de verdure, un potager ornemental, etc.

5 choses incontournables à visiter dans le Centre-Val de Loire