La culture Japonaise est singulière du fait de son attachement à l’esthétique et à la recherche de la précision. Ces qualités qu’on observe dans le vécu quotidien des Japonais se reflètent également sur leur style vestimentaire. Un style atypique qui met l’emphase sur la beauté, l’originalité, la combinaison des accessoires et autres gadgets ainsi qu’une certaine excentricité.

Style vestimentaire japonais : entre tradition et modernité

Le costume traditionnel reste sans aucun doute un élément incontournable du style vestimentaire des habitants du Japon. Il est d’ailleurs très fréquent de rencontrer dans les rues en ville des femmes vêtues de kimonos accompagnés de geta (ces fameuses sandales traditionnelles en bois).

A côté de ses vêtements traditionnels généralement portés par des adultes, les jeunes préfèrent arborer des looks originaux et parfois excentriques. Ce style jeune est très souvent inspiré du style de leurs idoles (musiciens locaux) et aussi quelquefois de certains personnages légendaires des célèbres dessins animés manga. Toutefois, dans certaines circonstances les Japonais optent également pour un style sobre et minimaliste.

 Les employés du secteur public ou privé portent des costumes conformes à leur milieu professionnel. Les étudiants et élèves quant à eux s’habillent en uniforme. Aujourd’hui au Japon, la grande majorité des citoyens dans les rues portent des jeans, baskets, tee-shirts…preuve de la grande flexibilité des Japonais à la mode venu d’ailleurs.

Mode japonaise : au-delà des frontières du Japon !

La mode de Tokyo encore appelée mode tokyoïte est très souvent à l’avant-garde et a plusieurs fois influencé les tendances mondiales. Les quartiers de Tokyo comme Shibuya ou encore Harajuku regorgent d’innombrables boutiques de vêtements, de chaussures, de sacs et de bien d’autres assortiments de mode.

 Ces quartiers attirent tous les jours de nombreux visiteurs venus découvrir les dernières tendances de la mode Japonaise. En plus des touristes, de très nombreux stylistes sont également attirés par ces boutiques de marque et leurs vitrines à la recherche d’inspiration pour leurs créations. Tous ou presque s’accordent à reconnaitre la mode Japonaise comme l’une des plus créatives et originales au monde. Les fameux jeans incrustés de fausses perles qu’ont voit dans les défilés en Occident ont été créés au Japon.

Mode japonaise : quelques-unes des meilleures tendances

Les couches de vêtements sont une tendance très à la mode depuis 2020. C’est un style qui allie le concept de base des couches et des tissus qui s’entrechoquent. Par exemple une veste en fausse fourrure de couleur noire est assortie à une autre argentée à l’intérieur.

Le choc des couleurs est particulièrement apprécié des japonais contrairement à d’autres qui le trouvent carrément faux pas. Pour les Japonais, mélanger dans une même tenue satin, coton et velours est une des meilleures tendances de rue du moment à Tokyo. La mode vestimentaire Kogal représente l’uniforme scolaire au Japon.

Il n’est pas rare de voir des dames adultes se promener en ville en tenue inspirée de l’uniforme scolaire. Le kogal est très en vogue en ce moment au Japon. La mode Kawaii crée à l’origine comme une forme de rébellion a su évoluer au fil du temps pour devenir un véritable phénomène de mode à l’échelle planétaire. Il vous serait difficile de visiter le Japon sans remarquer l’influence du style vestimentaire et la singularité de celle-ci.

Qu’est-ce qui distingue le style vestimentaire des Japonais ?