La balade en canoë se trouve parmi les activités nautiques qui se pratiquent en été. Grâce à la diversité des modèles adaptés à l’environnement, elle commence à attirer plus de monde. Les modèles gonflables sont de plus en plus prisés pour leur praticité. Plus légers, ils seront faciles à transporter.

Avant le transport

L’avantage principal du canoë gonflable est sans doute sa légèreté. Cette légèreté lui vient surtout de l’utilisation des matériaux comme la toile en plastique ou le vinyle pour sa conception. Pour pouvoir transporter un canoë gonflable, il faut d’abord suivre un rituel d’entretien comme suit :

  • Le dégonflage

Comme son nom l’indique, ce type de canoë est destiné à être facilement embarqué n’importe où grâce à sa capacité à se gonfler et à se dégonfler. Après toute utilisation, la première étape avant le transport consiste à dégonfler complètement le canoë. Pour ce faire, il serait nécessaire d’évacuer l’eau et l’air en ouvrant le bouchon de vidange et les valves présents.

  • Le rinçage

Cette étape consiste à éliminer les impuretés qui se sont accumulées au cours du trajet. Vous pouvez le faire avant et après le dégonflage pour s’assurer que toutes les coutures et les pliures ont été atteintes.

  • Le séchage

Pour éviter les moisissures, il est important de faire sécher le canoë avant le transport ou le stockage. Séchez à l’air libre sans trop l’exposer au soleil ou utilisez un chiffon absorbant.

Le pliage d’un canoë gonflable

L’étape du dégonflage effectuée, vous pouvez passer au pliage. Si certains modèles peuvent s’enrouler facilement, d’autres nécessitent des précautions préalables pour conserver la qualité de l’ensemble. Les canoës gonflables sont souvent marqués par des lignes qui facilitent le pliage et le rangement. Vous pouvez aussi choisir un modèle de canoë gonflable doté d’un système de transport intégré pour faciliter le rangement après chaque utilisation.

Pour un pliage ordinaire, rabattez les boudins latéraux en premier, puis continuez avec un repliage en longueur. Ensuite, repliez sur les côtés et continuez ainsi pour donner une forme plus ou moins compacte. Lors du processus, faites attention aux valves qui peuvent gêner le pliage. Assurez-vous également que vous disposiez d’une plateforme dénuée d’objets tranchants qui peuvent déchirer le canoë. Dans la plupart des cas, le pliage s’effectue en bord de mer ou en bord de lac, il serait alors nécessaire de répéter le processus de rinçage, de séchage et de pliage à la maison avant le rangement.

Le transport

Une fois le canoë gonflable dégonflé et plié, le rangement et le transport peuvent s’effectuer. Si votre canoë est livré avec un sac, il serait mieux de le ranger dans le sac pour faciliter le transport, et ce, pour une courte ou longue distance. Si vous pratiquez une randonnée, il serait mieux de se munir d’un chariot de transport pour ne pas alourdir davantage votre sac de randonnée. De cette manière, vous facilitez le transport sur n’importe quel type de terrain sans dépenser de l’énergie. Sur le long terme, le poids d’un autre sac pourrait vous ralentir et vous fatiguer.

Comment transporter un canoë gonflable ?