Vous avez certainement remarqué le pompon qui se trouve sur le béret des marins ? Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi celui-ci se trouvait là ? Il y a différentes hypothèses par rapport au pourquoi du pompon sur ce chapeau spécifique aux marins. Dans cet article, on vous expose quelques-unes des réponses probables.
La création du pompon sur le béret : une question de sécurité
La coutume tend à dire que l’origine du pompon sur le béret des marins est motivée par un souci de sécurité. En étant dans la marine à voile, les incidents et les risques de recevoir des coups sur la tête étaient monnaie courante. Il fallait que les autorités y remédient au plus vite pour préserver les marins, ils avaient quand même droit à :
- Des mouvements imprévisibles des bommes et espars,
- Les chutes et les balancements de réas,
- La faible hauteur des baux,
- La brusque fermeture des capots ou des sabords.
C’est à partir de là qu’est née l’épaisse touffe de laine. Celle-ci permet de recouvrir parfois un disque de bois. Son objectif principal est d’amortir les impacts en cas d’incident.
Une tradition qui continue à être appliquée
Même si les avancées technologiques ont pris une place très importante, la houppette rouge des bachis de marins est toujours d’actualité. C’est de cette manière que l’on s’attache aux traditions, d’ailleurs, de nombreuses jeunes filles s’en servent en guise de porte-bonheur. Un fait surprenant c’est qu’il existe un autre pompon que l’on peut porter sur la jambe.
En dépit du fait que le pompon est généralement porté sur la tête, il en existe différentes catégories. Le pompon des bachis, quant à lui, porte le nom de : pompon de la femme. D’après les marins d’antan, il a été inventé par le premier bateau de pêcheurs. Ce sont les femmes de marins qui portaient ainsi une couronne de cochons en guise de coiffure. Par la suite, leurs maris en firent un bonnet de pompon et les amenèrent durant même leur embarcation.
Rendre plus visible les marins égarés
Il y a une tout autre hypothèse sur la présence du pompon sur le béret des marins. Celui-ci permettait que l’on puisse les voir de loin. En effet, il s’agit de la seule touche de couleur sur leur tenue. Vous n’êtes pas sans savoir que le rouge est visible de très loin, le pompon sur le béret est ainsi facilement repérable dans le cas où un membre de l’équipage venait à tomber par-dessus bord.
Une autre explication possible de l’utilisation du fameux pompon c’est pour solutionner un problème purement technique de confection. Peu importe l’origine du port de pompon sur le béret des marins, ce qui est certain c’est qu’il y a de nombreuses légendes à son sujet. Comme le béret a été fabriqué dans un seul morceau de laine, sa couture se retrouve sur le dessus de la tête. Afin de le rendre plus esthétique et camoufler le point disgracieux, un pompon y a été ajouté.