Une bonne qualité de sommeil est un luxe de nos jours. Tous les accessoires de literie sont importants et constituent un élément important dans la qualité du sommeil. Parmi eux, font partie les oreillers à mémoire de forme. 

Toutefois, il est important de savoir que chaque accessoire possède une durée de vie. Notamment les oreillers à mémoire de forme qui nécessitent un entretien en particulier. Comment reconnaître donc que son oreiller à mémoire de forme doit être changé ? 

Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ? 

Un oreiller à mémoire de forme est un oreiller conçu spécialement pour avoir un maintien optimal des cervicales. Elle est dite oreiller à mémoire de forme parce qu’elle épouse parfaitement la forme du cou ainsi que la tête pendant le sommeil. 

Cette mémoire de forme permet alors d’améliorer nettement le confort de la tête. Grâce à l’oreiller à mémoire de forme, il n’y a plus de point de pression sur la nuque et les sensations de contraction ne se font plus ressentir. 

Cette dite “à mémoire de forme” agit aussi sur les capacités adaptatives de l’oreiller. Un oreiller à mémoire de forme est conçu avec une mousse viscoélastique qui est thermosensible et réagit selon la chaleur du corps du dormeur. Pendant ce processus, l’oreiller épouse aux millimètres chaque courbe de la tête et de la nuque. L’oreiller a aussi la capacité de mémoriser la position sur laquelle on a l’habitude de dormir. Il va ensuite l’utiliser pour maintenir sainement le corps. 

Ce sont les raisons pour lesquelles des études récentes préconisent l’utilisation de ces oreillers à mémoire de forme. 

Qui peut utiliser l’oreiller à mémoire de forme ? 

Les oreillers à mémoire de forme peuvent être utilisés par tout le monde et toutes les tranches d’âge. Toutefois, il est recommandé pour les personnes qui ont tendance à dormir toujours de la même manière et sur la même position. 

Ils sont aussi recommandés pour les personnes souffrant de migraines nocturnes, de douleurs dorsales, de douleurs cervicales. 

Comment savoir qu’il est temps de changer son oreiller à mémoire de forme ? 

On sait tous qu’il faut changer son matelas au bout d’une quinzaine d’années. Concernant les oreillers, on est totalement dans le noir ! La fréquence adéquate pour changer son oreiller, on l’ignore. 

Et pourtant cette information est très importante car elle en va de notre santé.  Dans un cas général, on remplace nos oreilles au bout de deux ou trois ans mais est-ce vraiment le laps de temps qu’il faut ? 

Notons que les oreillers à mémoire de forme sont conçus avec de bonnes matières et sont de très bonnes qualités. Ils ne s’ usent donc pas facilement et peut servir longtemps malgré son usage au quotidien. 

Voici toutefois, quelques critères à prendre en compte pour reconnaître que son oreiller à mémoire de forme a besoin d’être remplacé. Le premier critère est son gonflant qui devient raplapla. Il est donc nécessaire de vérifier de manière régulière le volume de l’oreiller.

Pour le faire, pliez-le en deux et poser un objet lourd dessus, s’il ne reprend pas sa forme initiale une fois l’objet enlevé c’est qu’il faut le remplacer. Puis, la deuxième manière de la reconnaître usé est de voir les marques jaunâtre laissé par la transpiration. Elles ne disparaissent pas facilement lorsque l’oreiller commence à s’ user. 

Quand changer son oreiller à mémoire de forme ?